La créativité c’est souvent savoir reprendre ce qui marche ailleurs.


Le développement durable c’est aussi le bon sens, l’équilibre des valeurs dans le consensus constructif et la convivialité. Plus facile à dire qu’à faire, on s’en rend compte tous les jours.


Mais il y a quand même des axes qui semblent devoir s’imposer. Comme par exemple avoir des règles applicables … et appliquées.


Un exemple : notre PLU stipule les surfaces de pelouse et d’arbres que chacun doit avoir chez soi. Et comment mesure t on une pelouse sous un arbre ?
Par exemple les haies de thuyas, en principe interdites (tout comme les bambous etc..), mais régulièrement plantés. D’ailleurs ne serait il pas utile d’expliquer le pourquoi de cette interdiction ?


Il y a aussi les nuisances sonores et ceux qui n’hésitent pas à tondre, tailler, tronçonner à des heures où, en principe, les voisins ont droit au calme, entre midi et deux, en soirée, voire les dimanches après midi. Et, évidemment, toujours avec de bonnes raisons.

 

Et pourquoi ne pas demander aux services municipaux de commencer par appliquer ces règles communes de savoir vivre ensemble? ou au Golf ?


Nous avons la chance d’avoir, tout prêt, l’exemple de Saint Nom la Nature, avec beaucoup d’idées et d’action qui ne demandent qu’à être reprises à Fourqueux. Par exemple, le samedi 27 septembre, à la place de l'Europe du centre village de Saint-Nom, ce sera la journée des plantes et des jardins, avec troc de plantes, des producteurs locaux et des animations.


Mais surtout, cette année, la grande nouveauté sera la participation, toute l'année, aux Temps d'Activités PériScolaires (TAPS), dans le cadre des nouveaux rythmes scolaire.


C’est ainsi que tous les vendredis après-midi, les bénévoles de SNLN initieront deux groupes d'une quinzaine de jeunes chacun, à l'environnement et au jardinage. Et surtout, pour ce faire SNLN va créer sur un terrain communal, mis à disposition par la Municipalité, un jardin pédagogique avec potager, verger et biodiversité.

 

Septembre 2014



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message