Le 7 janvier 2015

 

Monsieur le Maire, Daniel,


Votre réponse à nos courriels des 8 et 16 décembre nous interroge et nous tenons à vous faire part de nos réflexions.


N’ayant aucune prétention au monopole de la connaissance en DD, nous avons pris le temps d’évaluer votre affirmation : «les piliers peuvent être variables tant dans leur circonférence que dans leur longueur».


Pour votre information, vous trouverez ci-dessous une définition de l’AFNOR ainsi qu’un schéma largement utilisé depuis quelques décennies pour expliciter, de manière simple et claire les principes fondamentaux et incontournables du Développement Durable.
Le bon équilibre des trois piliers est, sans l’ombre d’un doute, la première exigence de tout projet de Développement Durable et donc des divers aménagements en cours.


Nos adhérents et sympathisants, comme la plupart des Foulqueusiens, sont impatients d’entendre les réalisations concrètes de l’Agenda 21 dont ils ont beaucoup entendu parler depuis quelques années.

Nous serons donc ravis de recevoir votre invitation en début d’année pour, nous l’espérons, pouvoir enfin confirmer le bon équilibre des 3 piliers (sociétal, économique et environnemental) des diverses actions récentes de destruction d’espaces verts.

 

Nous sommes parfaitement en phase avec la forte affirmation du Guide Pratique de Fourqueux: « La ville de Fourqueux défend un projet exigeant en matière de développement durable ». En ce sens nos commentaires et constats n’ont pas d’autre objectif que d’aider la réalité concréte de demain à rejoindre les beaux textes actuels de projets.


Nous vous présentons nos meilleurs voeux (de Développement Durable ) pour 2015.

 

BiodiverCités78


En complément:
Pour l'AFNOR en 2012, un état est dit « durable » si « les composantes de l'écosystème et leurs fonctions sont préservées pour les générations présentes et futures ». Dans cette définition, « les composantes de l’écosystème incluent, outre les êtres humains et leur environnement physique, les plantes et les animaux. Pour les êtres humains, le concept sous-entend un équilibre dans la satisfaction des besoins essentiels : conditions économiques, environnementales, sociales et culturelles d'existence au sein d'une société. »


& aussi :
Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable »

Images intégrées 2



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA