Biodivercités 78 participe régulièrement à Paroles de Jardiniers, un rendez-vous annuel qui met en valeur le travail des jardiniers dans les Yvelines. 2016 était la 5ème édition.

http://www.paroles-de-jardiniers.fr/

St-Germain-en-Laye, dimanche 5 juin 2016. Manifestation organisée par Yvelines Tourisme, avec le musée Maurice Denis, les associations Mieux Vivre à St-Germain Sud et BiodiverCités78, l'Office de Tourisme. Dans le parc du musée.

Thème : Jardins de Voyageurs.B78 a présenté les différents modes de dissémination des plantes qui usent de stratagèmes pour voyager presque sans effort !

                                    

Juin 2015 dans les jardins du Musée Maurice Denis a eu lieu une belle manifestation co-organisée par 3 associations riveraines du Ru de Buzot, le musée Maurice Denis et l'Office de Tourisme de St-Germain-en-Laye dans le cadre de Paroles de Jardiniers, évènement piloté par Yvelines Tourisme.

BiodiverCités78, Mi'Ro (Mieux vivre autour des Rotondes de St-Germain) et MVSGS (Mieux Vivre à St-Germain-Sud) se sont réunies pour présenter leurs activités et leur intérêt pour le Ru de Buzot, qui prend sa source dans la forêt de Marly, traverse Chambourcy, Fourqueux, St-Germain et va se jeter dans la Seine entre Le Pecq et Port-Marly.

Busé en majeure partie depuis Fourqueux, il apparait à plusieurs endroits dans des jardins privés de St-Germain. Mi'Ro et MVSGS ont proposé une belle promenade à la découverte du Ru.

Autre découverte : la fontaine de la Pissotte, dans le sous-sol d'une propriété privée, dont l'eau pure et fraiche s'écoule vers le ru. Elle était la fontaine des Rois de Saint-Louis à Louis XIV. Cette fontaine était réputée pour guérir les affections de l'oeil. Au 18è siècle, elle alimentait les maisons voisines.

Sur le site du Musée étaient proposées de nombreuses animations : visite du Musée, ateliers artistiques, exposition sur le ru de Buzot (son parcours et le projet de coulée verte autour de sa remise à l'air libre),  le stand consacré au jardin au naturel (apprendre à faire son compost, inviter la biodiversité dans son jardin ou sur son balcon), la cabane des Jardiniers avec Daniel et Jacques prêts à partager leurs astuces et leur savoir-faire, le stand de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) avec animations et une superbe exposition sur les Amphibiens, un apiculteur de St-Germain dévoilant la vie des abeilles, des ateliers créatifs pour les enfants, une exposition des sculptures de Kébir... et une guinguette "chez Maurice".

Une très belle journée dans un site agréable, des visiteurs intéressés et intéressants...

 



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message