La biodiversité dans les villes, même si elle est limitée et spécifique, est essentielle tant pour les espèces et les écosystèmes que pour les citoyens. La qualité du cadre de vie, les services rendus par les écosystèmes en ville, la présence de lieux d'agrément respectueux de l'environnement sont indispensables à l’équilibre, à la vitalité et au bien-être des citadins.

En milieu urbain, les rues et les routes, les constructions et les infrastructures, fragmentent les habitats, créant des barrières, des petits ilots. Les produits phytosanitaires dans les jardins détruisent le milieu naturel. L'artificialisation des sols, l'uniformité des plantations sont autant de facteurs aggravants.

Heureusement, de nombreuses initiatives se développent un peu partout pour préserver et développer la biodiversité: jardins publics, jardins (potagers ou d'agréments) 0 phyto, refuges chez les particuliers, voir murs végétaux, toitures végétalisées,  ou corridors biologiques.

BiodiverCités 78, partenaire de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), fait une promotion active du programme "Refuge LPO" qui a pour objectif de transformer jardins et balcons en autant d'ilôts de protection de la biodiversité. Nous aidons tous les particuliers à s'engager dans cette démarche, et nous parrainons plusieurs refuges dans les Yvelines.

Nous avons choisi d'agir concrètement sur les axes suivants: 

La Protection des oiseaux.

Outre les ateliers "Refuge LPO", nous participons à des poses de nichoirs, nous animons des ateliers de construction de nichoirs ou de mangeoires avec des matériaux de récupération. Nous publions régulièrement des conseils sur l'entretien des nichoirs et la préparation des jardins pour la période critique qu'est l'hiver. Les sorties ornithologiques permettent d'échanger et de compléter ses connaissances.

La Protection des petits mamifères, en particulier les hérissons.

Nous incitons à concevoir et entretenir des jardins sans pesticides, et construisons des abris pour les divers hôtes de nos espaces verts. Nous communiquons régulièrement sur la conduite à tenir pour protéger cette espèce en voie de disparition. Nous complèterons cette action en posant des nichoirs à chauve-souris et en valorisant leur rôle au sein de la biodiversité.

La Protection des insectes utiles.

Nous animons des ateliers de création d'hôtels à insectes, et nous testons des actions de destruction de frelons asiatiques, en partenariat avec les apiculteurs locaux.

Une Meilleure connaissance de notre environnement.

Sorties botaniques, ornithologiques, sorties découvertes, soirées thématiques, conseils pour nos jardins... Autant d'occasions d'échanger et de parfaire ses connaissances pour progresser dans la défense de l'environnement.

 



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA