2011

Le 10 février, un petit groupe de passionnés de nature crée BiodiverCités 78. Simone Kirk, qui a lancé le projet, ancienne conseillère municipale de Fourqueux, en devient la première présidente. 

Les fondateurs : de gauche à droite, Françoise Beauvais, Jérôme Partos, Isabelle Lefevre, Simone Kirk, Christine Loizeau, Elena Roche.

Les principes sont posés : indépendance, focalisation sur des actions concrètes et locales, ouverture à tous les publics, ancrage dans la vie de la commune.

Le 14 mai, la création de l’association est célébrée par une petite réunion amicale à laquelle sont invités les amis, sympathisants, les premiers adhérents, ainsi que le maire de Fourqueux, Daniel Level. Cela donne lieu à un premier article de presse dans le Courrier des Yvelines.

Les premiers nichoirs

Fin mai, première apparition publique de B78 lors de la brocante de Fourqueux. C'est l’occasion de se faire connaitre, et de gagner un peu d'argent en vendant des nichoirs fabriqués et offerts par Charles Raimondi.  La pose des nichoirs, les conseils pour les entretenir, et la protection des oiseaux deviendront un grand classique de B78.

 

Sensibilisation des plus jeunes à la réduction des déchets

Le 10 juin, première action concrète avec le nettoyage du ru de Buzot, avec l’école de Fourqueux. C’est le début d’une autre tradition, celle de la lutte contre les déchets, qui sera suivie dès le 8 octobre de la même année par la participation à l’opération Forêt Propre.  

En septembre, visite du rucher de l'école de la campagne au parc de Marly, avec l’association Vivre à Mareil. L'action auprès des jeunes sera un axe majeur de l'association.

Fin 2011, BiodiverCités 78 compte une trentaine d’adhérents.

2012

Les premières sorties « Nature » sont organisées. A but pédagogique, elles débutent par deux sorties ornithologiques à l’étang des Noés le 1er avril, et aux étangs de Saint-Hubert le 6 mai. Et le 10 juin, dans le cadre des Rendez-vous Nature en Yvelines, B78 organise une sortie « La biodiversité dans un village urbain », à Fourqueux.

Le 1er Caf'écolo, au café de la Croix Rouge.

2012 est également l’année de lancement des soirées thématiques. La première soirée est baptisée "Caf’écolo" et traite de « L’action du Conseil Régional en faveur de la biodiversité » dès le 21 janvier. La 2ème soirée « Biodiversité, dogme ou bon sens ? », avec NatureParif comme invité,  est organisée le 8 février en partenariat avec Fourqueux Dialogue, la mairie, l'Amap, et la LPO.

Présence place de la grille

C’est aussi le début des participations aux grandes manifestations locales ou nationales, avec la Fête de la nature, en partenariat avec l'AMAP : "le jardin dans votre assiette", le 13 mai, ainsi que de la participation à l’exposition « L’art au jardin » le 1er juillet.

Nettoyage des berges de Seine

La lutte contre les déchets continue avec le nettoyage des berges de Seine le 17 juin, et le nettoyage de la forêt de Marly et du Ru de Buzot le 30 septembre, une nouvelle fois avec l’école de Fourqueux.

B78 tient sa première assemblée générale le 23 mars et affirme sa présence à Fourqueux en participant au forum des associations le 16 septembre.

2012 marque le début du partenariat avec l’association Saint-Nom-la-Nature (SNLN) de Saint-Nom-la-Bretèche, avec la participation de B78 à la journée des plantes et des jardins le 29 septembre, et à l’assemblée générale du 24 novembre. B78 adhère également à Natureparif (Agence Régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France) dont la vocation est de contribuer à une meilleure connaissance et à la mise en valeur de la biodiversité francilienne, et conduire les institutions et les entreprises à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs activités et leurs projets.    

2013

Les soirées thématiques se poursuivent avec « Les solutions naturelles anti-crise pour votre santé et votre maison » le 19 avril, qui donne lieu à un article dans le Courrier des Yvelines, et  « Santé, diététique, et remèdes naturels » le 10 décembre.

En parallèle, B78 se forme en assistant à « L’atelier d'écologie urbaine » organisé par Natureparif et le Conseil Général de Seine-St-Denis et à la Journée de formation "Effraie des clochers" organisée  par l'association ATHENA le 6 juillet. 

B78 participe pour la première fois à « Paroles de Jardiniers » à Andresy le 28 septembre.

Nettoyons la nature en forêt de Marly

Les actions de lutte contre les déchets se multiplient, avec 3 opérations de nettoyage : les berges de Seine en partenariat avec l’Association Seine en Partage le 6 avril, en forêt de Marly en partenariat avec SNLN le 25 mai, et « Nettoyons la nature avec Leclerc » en forêt de Marly, avec le participation de Miro, en septembre.

B78 s’implique dans la vie de la commune, dès le 30 janvier, par une participation active au débat sur l’Agenda 21 de la commune. Et en octobre, avec la pose de nichoirs à l’école.

Jérôme et Elena, à l'école de Fourqueux

L’assemblée générale extraordinaire, tenue le 13 avril, décide d’une augmentation du nombre d’administrateurs. Béatrice Delamare rejoint le Conseil d'Administration. Le 15 octobre, Simone Kirk, en partance pour la Rochelle, quitte la présidence de l’association. Isabelle Lefevre, Fourqueusienne de toujours et très impliquée dans la vie locale, devient la nouvelle présidente.

Les partenariats avec les associations voisines continuent : la Journées des Plantes et des Jardins avec SNLN le 13 avril, le Marché de la Plaine de Versailles à Feucherolles le 8 juin, la présentation de la Protection de la Biodiversité, lors de l’AG de l’association MVSGS le 25 juin, et la participation au Village des Associations à Carrières sous Poissy le 8 septembre.

C'est aussi le début d'une relation régulière avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) dont Jérôme est administrateur. Plusieurs membres du CA ont tout naturellement inscrit leur jardin en Refuge LPO.

2014

Trois nouvelles soirées thématiques sont organisées : « Histoires de la biodiversité » (avec François Letourneux) le 3 avril,  « Vivre avec les ondes électro-magnétiques » (avec Laurent Le Guyader) le 27 mai, et  « Faim d'été et Santé » (avec Isabella Obrist) le 24 juin. 

B78 se forme aux "Continuités écologiques" lors de la journée organisée le 18 novembre par Natureparif.

Lors de la Fête de la nature, le 25 mai, B78 organise une  promenade en forêt à la découverte des plantes et à l’écoute des oiseaux. Cette sortie donne lieu à un reportage d’Yvelines 1ère.

2014 est aussi la première année de participation à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD 2014) qui a lieu traditionnellement en novembre. En partenariat avec la mairie, B78 anime des stands place de la grille avec atelier tri, compost, et de la remise de documentation. Cette animation donne lieu à un nouveau reportage de la chaîne  Yvelines 1ère. En complément, B78 organise 2 visites du centre de tri CYRENE à Triel sur seine.

Un nichoir original dans un de nos refuges LPO

L’investissement dans la vie de la commune s’accentue, avec une intervention en mars de Jérôme en classe de CE1 sur les  oiseaux et la visite de son jardin Refuge LPO, la participation à la brocante le 1er juin, mais surtout le début de la participation une fois par semaine aux TAPs  en primaire ou maternelle, avec le centre de loisirs.

Isabelle, Françoise, Jérôme et Christine, pour la Journée des Plantes

Par ailleurs, en février, un questionnaire est envoyé aux 2 candidats à l’élection municipale, et en décembre, deux  courriers "A Fourqueux on aime les arbres" sont envoyés à Mr le Maire pour protester contre deux défrichages de terrain.

Le partenariat avec SNLN est toujours d’actualité avec le nettoyage du crapauduc le 22 février, et la Journée des Plantes et des Jardins le 28 septembre.

Le 8 mars, se tient l’Assemblée Générale.  Jocelyne Puteaux fait son entrée au CA, Simone Kirk ayant démissionné fin 2013, le CA compte 7 membres.

L'association lance ses "Ecolettres", premier bulletin d'information sur les activités de B78 et l'actualité de l'environnement.

2015

L’activité de B78 est maintenant bien ancrée autour :

  • des actions ciblées de protection de la biodiversité (installation de nouveaux refuges LPO, conseils sur la protection des oiseaux et des petits mamifères, ...)
  • des sorties nature (Fête de la nature au ru de Buzot le 24 mai, la visite de la végèterie le 11 avril),

Visite de la végéterie

  • des soirées thématiques (« Les bienfaits des végétaux de nos jardins » le 11 mai, « Fukushima, l’accident inutile ? » le 24 novembre), 
  • des grandes manifestations (Paroles de Jardiniers le 24 mai au musée Maurice Denis « Un peu d'eau, beaucoup d'effets », la SERD en novembre avec éducation au tri à l’école et animation place de la grille)
  • de l’action auprès des jeunes (1er prix au concours  de Yvelines environnement "Nos amis les haies et les bosquets", et en mai-juin,  plantations à l'école lors des TAPs)

Dessin primé, réalisé dans les TAPs animés par Isabelle

  • de la vie de la commune (brocante le 30 mai, forum des associations le 13 septembre, signature d’une Convention de Partenariat avec la ville en avril)

Toujours présents à la brocante!

  • des partenariats : accueil par B78 à Fourqueux de la rencontre annuelle francilienne des propriétaires de Refuges LPO, Fête de la nature et des jardins avec Saint-Nom-la-Nature le 26 septembre. 2015 est surtout marquée par l'adhésion de B78 à France Nature Environnement (FNE) Ile de France.

Paroles de Jardiniers

Le 21 mars se tient l’assemblée générale, le bureau s’agrandit avec l'arrivée de François Lavécot, le CA compte alors 8 membres, et l’association organise sa première soirée de fin d’année avec les adhérents (B78 vient de franchir le cap des 50 adhésions).

2016

L’activité s’accélère et se diversifie.

 

Jérôme, grand animateur des sorties ornitho, en pleine observation!

Pas moins de 7 sorties nature : 3 sorties ornithologiques (en forêt de Marly, aux étangs de Saint-Quentin, et  aux étangs de Saint-Hubert), 2 sorties botaniques,  et une nouveauté, une sortie vélo, début d’une action de promotion pour les nouvelles mobilités. De plus, lors de la fête de la nature,  B78 organise une grande marche « A la rencontre du Ru de Buzot », de la source à Feucherolles jusqu’à Fourqueux.

Marie-Lou devant un auditoir captivé!

Parallèlement, 3 soirées thématiques sont organisées : « Comment l’Ayurveda peut nous aider à prévenir les maux de l’hiver »,  « La Transition Energétique » (dans le cadre de la SEDD 2016, en partenariat avec la mairie), et  « L’aventure 0 déchet » (dans le cadre de la SERD 2016).

Nous assistons à la présentation du Plan Vert IDF ainsi qu’aux journées Climat organisées par l’Ademe.

L’action sur la réduction des déchets continue avec la participation au nettoyage de forêt organisé en avril par les AED en forêt de Saint-Germain en Laye. Pour la SERD 2016, B78 participe à la journée de préparation organisée par l’Ademe et lance son premier atelier « Brico-Vélo » qui rencontrera un vif succès. Plusieurs vélos seront ainsi donnés au Secours Populaire. 

Philippe et Christian, devant un vélo acheté à St Germain en ... 1946!

A destination des plus jeunes, B78 organise un atelier « Parents-Enfants » de construction d’hôtels à insectes, lors de la SEDD, et participe à la 15ème fête de l’épouvantail et son concours. Nous restons actifs pour les TAPs avec le centre de loisirs.

Création d'un hôtel à papillons

L’association participe de nouveau à la Fête de la Nature, et à Paroles de Jardiniers, au musée Maurice Denis, sur le thème « Jardins Voyageurs ».

Paroles de Jardiniers: Béatrice et Elena animent un jeu créé par B78 pour identifier les modes de dissémination des plantes

Pour la première fois, nous organisons une exposition à l’espace Pierre Delanoë, sur le thème du réchauffement climatique (à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable). Cette exposition avait été précédée de 2 éco-lettres sur le même thème pour répondre à de nouveaux arguments climato-sceptiques.

La vie de l’association reste rythmée par son assemblée générale, le forum des associations et la soirée de fin d’année des adhérents.

2016 voit aussi la refonte complète de notre site web, avec un design plus actuel, et la possibilité d’adhérer en ligne. Feuille de Chou, notre lettre d’information mensuelle, est lancée en septembre.  Notre page Facebook est aussi relancée.

Feuille de Chou

Les partenariats restent actifs. Avec SNLN (journée des plantes et des jardins), mais nous sommes aussi invités aux 20ans du CADEB et de Réseau vélo 78. En septembre, nous participons à deux projections-débats autour du film Demain (dans le cadre de la journée du patrimoine, avec les AED de Saint-Germain et avec Green’Houilles).

La communauté s'est élargie: entre les adhérents proprement dit, les sympatisants de Fourqueux ou des communes proches, nos contacts réguliers à la mairie ou à  l'Espace Pierre Delanoë, et les partenaires des autres associations, notre réseau compte désormais plus de 250 personnes.



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA