Feuille de Chou n°13

 

Le 1er Oct. 2017

 

Le mot de la Présidente

Émerveillons-nous devant les beautés de la nature à l'automne : elle nous offre ses derniers fruits et ses couleurs magnifiques. Les animaux profitent des derniers jours de douceur et se préparent pour l'hiver. Aidons-les dans nos jardins en gardant les feuilles mortes et le bois tombé/coupé pour leur fournir gite et nourriture.
De nouveaux adhérents nous ont rejoints, désireux de participer à la découverte et la protection de la biodiversité.
BiodiverCités 78 renouvelle sa proposition à tous ses adhérents de s'impliquer plus encore dans la vie de l'association ; chacun avec ses compétences propres, ses centres d'intérêt est invité à faire des propositions, à susciter une action, une réflexion...N'hésitez pas à nous en faire part et à devenir acteur !

Bonne lecture.

Isabelle Lefèvre.

biodivercites78@gmail.com

 

Activités de septembre

  • Sortie Ornithologie à la réserve naturelle de Saint-Quentin en Yvelines. Plus de 36 espèces observées !
  • Forum des Associations. Comme tous les ans, nous étions présents au forum des associations. L'occasion d'accueillir de nouveaux adhérents, de présenter nos activités aux nombreux participants, d'échanger avec les autres associations et l'équipe municipale.
  • Sortie « Botanique » à l’étang du Cora sous la conduite de Marie-Lou. Très bel endroit que nous n’avions pas encore exploré.
  • Atelier « abris à hérisson »: construction de 6 abris qui permettront à nos petits amis de passer un hiver dans de meilleures conditions.

A venir

  • Le 7/10 : atelier « nichoir » Les nichoirs sont à installer au plus tard au début de l’hiver.
  • Le 18/11 : atelier « Fabrication de produits ménagers et cosmétiques » lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD 2017). Apprendre à fabriquer soi-même des produits moins polluants, plus économiques, et sans emballage !
  • Le 25/11 : toujours dans le cadre de la SERD 2017, notre 3ème atelier « BricoVélo »  
  • Le 7/12 : soirée thématique « Nouvelles Mobilités ». Comprendre les enjeux, les possibilités, et échanger autour de solutions concrètes.
  • Le 16/12 : soirée de fin d’année des adhérents. Cette soirée permet traditionnellement de faire le bilan de l’année écoulée, d’accueillir de nouveaux adhérents, et de présenter le programme de l’année à venir.

A Fourqueux

  • Les 16 et 17 septembre, lors de la fête de Fourqueux et du forum des associations, le stand écocup a permis d’éviter de retrouver plus de 350 gobelets jetables disséminés un peu partout dans l’Espace ou sur le parvis. Une démarche citoyenne accueillie avec beaucoup de sympathie par les visiteurs. Et un excellent exemple de coopération entre mairie, Espace Pierre Delanoë et BiodiverCités 78 : le stand était tenu le samedi par les élus, et le dimanche par BiodiverCités 78.
  • « Une goutte d’eau », diront certains au regard des 4 milliards de gobelets jetables utilisés par an en France. Mais une démarche pédagogique qui vise à faire prendre conscience à chacun que la lutte contre les déchets inutiles et le gaspillage des ressources commencent par des petits gestes de chacun au quotidien.
  • Il est regrettable que le stand restauration extérieur n’ait pas voulu jouer le jeu, malgré un cahier des charges parfaitement clair. Preuve qu’il reste encore du chemin à parcourir pour que la facilité et les petits intérêts particuliers le cèdent le pas à une démarche responsable. Mais cela n'entamera certainement pas la volonté de la commune et de l'association de continuer dans cette direction pour les prochaines festivités !

Communauté d'agglomérations

  • La Communauté d'Agglomérations St-Germain Boucles de Seine s'engage à valoriser la pratique du compostage pour  toutes les villes. Les habitants auront enfin la possibilité de bénéficier de composteurs à prix réduit et d'une formation au compostage. Vive la réduction des déchets !

Chez nos amis et partenaires

  • La LPO est heureuse de vous annoncer la mise en ligne d’un nouveau site web dédié aux Refuges LPO : https://refuges.lpo.fr/. Bonne nouvelle pour les propriétaires de Refuge non abonnés !
  • Saint-Nom-la-Nature a organisé sa traditionnelle Journée des plantes et de l’environnement le 30 septembre.
  • Green’Houilles a organisé un nouveau Repair Café le 24 septembre : 46 objets apportés, 57% ont été réparés pour 79,7 kg de déchets évités
  • Les Abeilles de Mareil ont lancé une formation sur 8 à 10 séances dans l’année pour se former à l’apiculture.
  • Les ateliers de l’environnement (St Germain) : 1ère soirée thématique sur la transition énergétique, avec le point de vue d’un ancien directeur exécutif d’EDF. Cette soirée sera suivie le  17 octobre d’un autre débat avec un point de vue contradictoire animé par un spécialiste des réseaux de transport et un spécialiste des énergies renouvelable.
  • Energies Solidaires lance son nouveau défi «  Familles à Energie Positive ». Un défi d'économies d'énergie qui permet de diminuer sa facture par de simples éco-gestes quotidiens. Il se déroule pendant la période de chauffe (1er décembre 2017 au 30 avril 2018).
  • Incroyables Comestibles à Poissy organisait sa rentrée potagère le 4 septembre

Biodiversité et Environnement

  • (Ré)Autorisation du Glyphosate : va-t-on se faire couper l’herbe sous le pied Cette molécule chimique, principe actif du Round Up, est l’herbicide actuellement le plus utilisé, en France, en Europe et dans le monde. En plus de la toxicité pour la santé et l’environnement de ce pesticide, son usage massif rend la situation extrêmement préoccupante pour l’avenir. Voilà pourquoi FNE  souhaite envoyer un signal fort à l’ensemble des acteurs : l’agriculture doit sortir de sa dépendance au glyphosate. Il faut interdire cette molécule aux effets dramatiques pour la biodiversité et probablement aussi pour les agriculteurs et les citoyens.
  • Biodiversité : 19 propositions à adopter d'urgence. 14 associations et fondations dont FNE  ont présenté une feuille de route ambitieuse pour les années à venir. Dans cette feuille, 19 propositions qui permettraient de ralentir et stopper, enfin, l'inquiétante érosion de notre biodiversité.
  • Atlas de la Biodiversité Communale : encourageons la dynamique. Lors du deuxième séminaire national consacré aux Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), FNE a rappelé son soutien à cet outil et l'utile implication des associations. Seulement, pour livrer ses bienfaits sur l'ensemble du territoire, notre fédération tient à rappeler que l'outil exige des financements plus solides pour être généralisé.
  • Biodiversité : le manque de volonté politique de nouveau dénoncé. Le Comité économique et social européen (CESE) s’est alarmé le 30 août dernier de la situation de la biodiversité européenne et tire la sonnette d’alarme concernant la perte de biodiversité qu’il estime menacer « les conditions de notre existence ».
  • Etats Généraux de l'Alimentation : nos demandes. A l’occasion des Etats Généraux de l’Alimentation, 50 organisations de la société civile se sont rassemblées au sein d’une « Plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire » pour porter ensemble des propositions concrètes à la table des concertations.
  • Prime pour l’achat d’un vélo à assistance électrique : un dispositif gagnant-gagnant à pérenniser ! La prime pour l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) rencontre un vif succès. 150 000 primes ont été sollicitées au 15 septembre 2017 et les ventes de vélos à assistance électrique devraient donc accentuer leur progression avec un effet direct sur l’usage du vélo et le rééquilibrage des modes de déplacement ainsi que l’amplification de ses bénéfices sur la santé, l’environnement et l’emploi.
  • Éoliennes en mer : à quand une stratégie nationale claire ? A l’occasion du colloque national éolien, FNE demande la mise en place d’une véritable stratégie nationale sur l’éolien en mer. Cette stratégie devra nécessairement comporter une dimension planificatrice claire et des objectifs environnementaux forts afin d’éviter au maximum les impacts sur la biodiversité marine et les recours en cascade.
  • Journée nationale de la qualité de l’air : les associations se mobilisent. FNE et ses associations fédérées rappellent l’impact sanitaire de la pollution de l’air et se mobilisent partout sur le territoire. De nombreux événements sont organisés afin de valoriser les bonnes pratiques pour lutter contre la pollution de l'air et sensibiliser les citoyens.
  • Plus de 200 000 citoyens européens se mobilisent pour la protection des sols. En France, ce sont plus de 35 000 signataires qui ont apporté leur soutien à l’initiative « L’appel du sol », portée en Europe par plus de 550 ONG sous le nom « People 4 Soil » et coordonnée dans l’hexagone par FNE. Alors qu’elle est au cœur des principaux enjeux touchant à notre quotidien comme l’alimentation, la santé ou l’aménagement du territoire, la problématique du sol est encore trop peu connue.
  •  Des moyens à déployer pour une eau de qualité. La Lettre Eau propose des dossiers sur les enjeux de la politique de l'eau et sur les problèmes environnementaux de gestion des ressources en eau au sens large, incluant la mise en perspective des interactions avec d’autres politiques. Elle est également un lieu d'expression pour les associations qui œuvrent dans le domaine de l'eau.
  • Assises de la mobilité : prendre le virage de la mobilité durable. Premier contributeur d’émissions de gaz à effet de serre en France, ce secteur voit ses impacts s’accentuer. Le transport aérien croit là où le train est en berne, le transport routier de marchandises augmente alors que le fret ferroviaire et fluvial diminue. Les citoyens sont pris en sandwich entre des transports collectifs qui cumulent les difficultés, un large parc de véhicules diesel et une mobilité douce (vélo) peu développée. Largement mobilisées durant ses assises, les ONG défendront 5 mesures prioritaires.

A voir sur les écrans

  • Après le best-seller "La vie secrète des arbres", le film "L'intelligence des arbres" revient sur la communication entre les arbres. Il change notre regard sur le vivant et les forêts. Partenaire officiel du film, France Nature Environnement vous recommande chaudement ce documentaire sorti au cinéma le 27 septembre.
  • Zéro Phyto 100% Bio. Les cantines biologiques se développent presque aussi rapidement que l’arrêt des pesticides dans les communes françaises. Des femmes et des hommes, conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses ! A voir en avant première lors de projections organisées par les associations, en salle début 2018
  • 10 ans après "Une vérité qui dérange", Al Gore fait le point sur les avancées en matière d'écologie et fait un état des lieux de ce qu'il reste à faire. "Une suite qui dérange" est en salles depuis mercredi.

 

Plus d'informations sur notre site www.biodivercites78.com



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA