BiodiverCités78 est une association loi 1901 créée en février 2011 à Fourqueux par un petit groupe de passionnés de nature et de biodiversité. L'objet de l'association est le maintien, la protection et l'amélioration de l'environnement et du cadre de vie à Fourqueux et ses environs.

 

Éoliennes en mer : à quand une stratégie nationale claire ?

                                                             Résultat de recherche d'images pour "éolienne en mer"

La France dispose du deuxième espace maritime mondial ; le développement des éoliennes en mer est donc un levier important pour engager la transition énergétique dans notre pays. Or, il n’existe pas à ce jour de stratégie nationale visible, portée par les pouvoirs publics, en matière d’éolien en mer : ce manque de visibilité pour l’ensemble des parties prenantes constitue un véritable frein au développement. De plus, l’absence de planification de l’espace maritime rend extrêmement vulnérable le développement de projets. Le constat est sans appel : actuellement, tous les projets de parcs éoliens en mer font l’objet de recours, plus ou moins de bonne foi, qui freinent eux aussi le développement de la filière.

C’est pourquoi France Nature Environnement demande la mise en place d’une planification stratégique nationale claire et ambitieuse sur l’éolien en mer, avec des objectifs de production déclinés dans le temps et l’espace. Celle-ci permettrait d’identifier les secteurs propices au développement de parcs éoliens en mer, et ainsi sécuriser et accélérer le déploiement de projets, dans le respect de l’environnement.

Le communiqué de FNE

Lire la suite


0 Réaction

En France, ce sont plus de 35 000 signataires qui ont apporté leur soutien à l’initiative « L’appel du sol », portée en Europe par plus de 550 ONG sous le nom « People 4 Soil » et coordonnée dans l’hexagone par France Nature Environnement. Alors qu’elle est au cœur des principaux enjeux touchant à notre quotidien comme l’alimentation, la santé ou l’aménagement du territoire, la problématique du sol est encore trop peu connue. Cette mobilisation citoyenne inédite d’un an marque la première étape vers une reconnaissance et une protection européenne de nos sols.

Le communiqué de FNE

Lire la suite


0 Réaction

Forum des Associations 2017

      

Comme tous les ans, nous étions présents au forum des associations ce dimanche 17 septembre. L'occasion d'accueillir de nouveaux adhérents, de présenter nos activités aux nombreux participants, d'échanger avec les autres associations et l'équipe municipale.

Nous avons pu également rencontrer à cette occasion notre nouvelle député, Natalia Pouzyreff, avec qui nous avons eu un long entretien particulièrement constructif.

A la demande de la mairie, nous avons tenu le stand Ecocup toute la journée, aucun gobelet jetable n'étant autorisé pour la manifestation, dans le cadre de la réduction des déchets. Avec une météo bien plus clémente qu'annoncée, une belle journée pour le monde associatif particulièrement actif sur la commune.

 

 

              

Lire la suite


0 Réaction

Pollution par les gobelets plastique

Lors du forum 2017 des associations, en partenariat avec la mairie, BiodiverCités 78 a tenu le stand EcoCup. Chaque visiteur a donc été incité à venir prendre un gobelet réutilisable, consigné 1€. Pourquoi cette démarche?

Il se consomme en France de l'ordre de 4,7 milliards de gobelets par an en France. Soit 32.000 tonnes de déchets... Si on les empilait, ils formeraient une pyramide haute comme 25 tours Eiffel chaque année! Au mieux 1 % d'entre eux seront recyclés car la filière, pour donner une seconde vie à ce type de plastique, est balbutiante. Conséquence : 1,6 milliard de gobelets sont incinérés chaque année, tandis que 2,4 milliards seront enfouis dans des décharges... où ils mettront plusieurs centaines d'années à se dégrader.

Un gobelet consomme lors de sa fabrication 3,2 g d’équivalent de pétrole en moyenne, réparti entre la matière première (le pétrole donc) et l’énergie nécessaire pour la transformer en plastique, comme le raffinage pour lequel le pétrole doit être chauffé à 450°C.

Quand est-il des gobelets réutilisables?

Leur fabrication nécessite plus d'énergie et de matières premières, mais ils sont utilisables jusqu'à 150 fois selon les modèles. En fin de vie, ils sont fondus et recyclés en cendriers de plage, en porte-verres, en grattoir à givre pour voiture…

Cependant, le lavage d’un gobelet nécessite 8cl d’eau. L’impact environnemental devient plus important si les produits nettoyants ne sont pas bio, sachant que le lavage d’un gobelet nécessite 0,12g de lavant et 0,018 g de séchant. L’énergie consommée pour le lavage et le séchage est respectivement de 2w et de 9w par gobelet.

Selon une étude menée par l’association Moutain Riders, à partir de 7 réutilisations, les impacts du gobelet réutilisable sont inférieurs à ceux des gobelets jetables si on prend en compte tout le cycle de vie du produit, en calculant la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’eau.

Si les gobelets biodégradables sont séduisants, il faut prendre en compte le fait qu’ils sont extrêmement gourmands en eau lors de leur fabrication : ils consomment au moins 304 fois plus d’eau que les jetables et 18 fois plus d’eau que les réutilisables...

Lire la suite


0 Réaction

Ile Nancy : 6 km de nouveaux sentiers nature ouverts au public

Photo : Service Communication, Ville d'Andrésy

Avec le soutien du Conseil départemental des Yvelines, une vingtaine d’hectares de l’île Nancy sur la commune d’Andrésy, a été aménagée pour le plus grand plaisir des promeneurs. Plusieurs nouveaux itinéraires pédestres vous feront découvrir, dès le 22 septembre, des coins superbes jusqu’alors inaccessibles.

Plus sur Yvelines Info

Lire la suite


0 Réaction