Nous avons assisté à cette conférence, Plan Vert pour l'Ile-de-France, présentée par Madame Valérie Pécresse, et animée par Madame Chantal JOUANNO, Vice-Présidente de la Région Île-de-France, en charge de l’écologie et du développement durable, en présence de nombreux élus, associations, collectivités, ...

 

Fourqueux, et la réalisation du jardin d'eau, ont été cités en exemple lors de la première table ronde, dont un des sujets était la gestion alternative de l'eau ( voir photo).

 

L'objectif de cette conférence était de lancer l'élaboration d'un grand plan vert pour la région, dont l'ambition est d'obtenir un solde net positif de création d'espaces verts d'ici 2020, en intégrant beaucoup mieux en amont les différentes contraintes. De nombreux retours d'expérience permettent à la fois d'être optimiste sur la réalisation de ce plan, en même temps que de son côté bénéfique pour les habitants, sans être naif face aux nombreuses difficultés rencontrées dans la région, en particulier la pression foncière.

Il s'agit à la fois d'une attente forte de la population (et des associations de défense de l'environnement et de protection de la biodiversité), et d'un domaine à fort potentiel d'emplois. Il est certain que les prochaines étapes seront regardées avec attention par tous les acteurs.

 

Voir le film d’animation : « Bâtiment et biodiversité : et si l’on pensait la ville et les bâtiments comme des écosystèmes ? » de Natureparif.

 

Voir le plan de cette conférence et le lien pour  télécharger notre compte-rendu détaillé.