Le hérisson d'Europe est un petit mammifère omnivore. Il mange des fruits et aussi des insectes, des vers, des limaces, des escargots, des chenilles, des larves et même des mulots.  C’est un animal très utile au jardinier. Dans la nature, il peut aussi manger des œufs de serpents, des grenouilles, et des lézards.

Le hérisson se rencontre partout en France, mais c’est un animal menacé. Il vit la nuit, il est difficile à observer. Il se déplace à 3 mètres par minute. Dès la fin de l’automne, le hérisson cherche un abri du froid et du vent, généralement sous un tas de bois, un tas de feuilles mortes ou encore un arbuste. Il s’y aménage un petit nid capitonné de feuilles ou de mousse. Il faut le laisser dormir jusqu’au printemps suivant. Le hérisson se réveillera vers le mois d’avril.

Nous, le hérisson du jardin, on a décidé de l’appeler Léon !

Pourquoi faire une maison pour Léon?

Il y a de moins en moins de hérisson. Ils peuvent se défendre contre les prédateurs avec leurs pics. Les renards et les chiens attaquent les hérissons, les plus dangereux sont les blaireaux. Mais les hérissons ne peuvent pas se défendre contre les poisons qu’on met parfois dans les jardins : les pesticides et les insecticides.

Et ils ont aussi du mal à trouver des endroits dans la nature pour se reproduire, ils se font écraser par les voitures, et dans les jardins, ils ont aussi du mal à passer d’un jardin à un autre jardin pour chercher leur nourriture s’il y a des clôtures.

Pour aider Léon, il ne faut pas mettre de poisons dans le jardin, il faut lui laisser des petites ouvertures de 10 cm en bas des clôtures, il faut l’aider à revenir dans le jardin si on le voit aller sur la route, et il faut lui faire une petite maison pour qu’il puisse dormir tranquille et peut-être faire une petite famille hérisson.

On fait la maison de Léon

Pour faire la maison de Léon, il faut un plan (il en existe de nombreux sur internet) et préparer les planches, le bois, les vis et les outils.

Regarder une vidéo de montage

Nous utilisons le plan du  Hameau des Hérissons:

http://hameaudesherissons.fr/index.php?id_page=abris.php

Mesurer

Découper

Assembler

et mettre le nom de Léon au dessus de la porte!

Il faut installer la maison de Léon dans le jardin

Il faut trouver un endroit calme, un peu caché, pas devant un grand espace qui lui ferait peur, et l’entrée doit être dans la direction où le soleil se lève. L'abri doit toujours être placé à l'abri du vent, du soleil et de la pluie. On peut par exemple le mettre contre un mur, sous une haie ou contre une haie, sous un tas de bois.

On a mis la maison de Léon derrière les plantes, à côté du nichoir de la mésange. On peut mettre des journaux (le hérisson aime la lecture), des feuilles mortes, des débris végétaux, ou de la paille (mais surtout pas de foin car il est moisit et peut donner des maladies au hérisson). Mais le hérisson se chargera lui-même d’amener ce qu’il veut pour faire son petit nid.

Ensuite, il faut recouvrir la maison de feuilles mortes pour l’isoler du froid et de l’humidité.

Et voilà Léon, ta maison est prête, et on t’as mis des petits morceaux de pomme !



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA