Détails de l'évènement

  • Le 25/02/2017 de 14h00 à 17h00
  • Adresse: Fourqueux

                                 Un frelon asiatique Source: Wikipedia Commons

Le frelon asiatique est arrivé à Fourqueux. C'est une espèce invasive qui décime les ruches. Biodivercités 78 se mobilise pour aider les apiculteurs.

Nous organisons deux ateliers, les 25 février et 4 mars, pour créer des pièges sélectifs à poser dès que possible.

La « femelle fondatrice » du frelon asiatique naît à l’automne. Aux premiers gels, elle quitte le nid pour trouver une cachette où hiberner. Le reste de la colonie est alors abandonné... et succombe. Aux premiers redoux, début Mars, la reine s’éveille et s'envole en quête de sucres énergisants afin de reprendre des forces pour bâtir un nouveau nid et y pondre. Durant 45 jours, elle est la seule à s’y occuper de ses larves. C’est à ce moment qu’il faut la piéger. Car si rien n’est fait, au moins 150 nouvelles reines s’envoleront de chaque nid à l’automne. Et le cycle recommencera.

UNE MOBILISATION CITOYENNE EST DONC INDISPENSABLE!

L'objectif : installer des pièges sélectifs près des ruchers mais aussi dans des endroits ensoleillés, près des premières fleurs, et si possible, à proximité des points d’eau. Le tout - et c'est la difficulté principale - en rendant ces pièges les plus sélectifs possibles, et en les surveillant très régulièrement, afin de ne pas nuire aux autres insectes.

Ensemble, nous construirons ces pièges pour en donner aux apiculteurs et en poser un peu partout dans Fourqueux avant début mars.

Nous vous demanderons ensuite de nous informer de vos captures pour juger de l'efficacité de la démarche.

L'accès est libre, même si une participation aux frais pour les non adhérents nous aiderait. Le matériel de bricolage sera fourni, mais il serait utile de venir avec des bouteilles de type Salvetat, dont la forme et la résistance sont optimum.

Nous contacter à biodivercites78@gmail.com pour plus d'informations.

Plus dans notre rubrique Biodiversité