Mai 2020, SD écrit :
Mon mari et moi-même sommes exaspérés et très en colère de voir depuis plusieurs mois maintenant des coupes massives d'arbres dans la forêt de Marly et de la Vente.
Vos différentes alertes auprès de l'ONF et des élus de St Germain et Fourqueux ne semblent pas être prises en compte comme elles le devraient, nous pensons qu'il pourrait être intéressant d'interpeller M. Péricard sur les réseaux sociaux via ses comptes Twitter et Facebook, ce qui permettrait d'élargir l'audience !
D'autre part, il y a quelques mois, j'avais entendu parler d'un problème similaire en forêt de Compiègne avec la création d'une association par les riverains pour défendre leur forêt et arrêter les coupes massives et aléatoires d'arbres parfois vénérables.
Merci pour votre action pour la protection de la faune et la flore de notre belle forêt!
B78 :Je comprends bien votre exaspération, nous-mêmes sommes très mécontents aussi de ces coupes forestières. J'ai eu longuement hier au téléphone Monsieur Béal, directeur de l'agence ONF îdf ouest. Il m'a fourni beaucoup d'informations, notamment sur la gestion et le respect de la biodiversité. Je dois lui demander confirmation de certains points par écrit.
B78 : Forêt de Marly : Abattage massif près des Terres Fleuries : Que s’est-il passé ?
De nombreux habitants des Terres Fleuries et des membre de l’Association de sont émus des coupes très sévères intervenues le long du mur historique séparant la forêt et le village ce printemps. En plein confinement, les tronçonneuses ont tourné à plein régime et une bande d’une quinzaine de mètres de large de la forêt a été rasée en avril. Les résultats sont très impressionnants. Cette coupe s’ajoute à de nombreuses autres coupes effectuées en avril en forêt. Alors que nous rêvions tous d’un monde d’après plus respectueux de l’environnement, à notre porte, la forêt était très fortement impactée, en pleine période de nidification.
Nous avons cherché à savoir ce qu’il s’était passé. Travail difficile. De nombreux courriers ont été envoyés à l’ONF, au Lycée Agricole (propriétaire de la parcelle), à la Région Île de France, autorité de tutelle du lycée, aux mairies de Fourqueux et Saint-Germain. Tout le monde ne nous a pas répondu…
De nos échanges avec l’ONF, il ressort que :
- Les travaux forestiers de l’hiver 2019-2020 ont été retardés à cause des très fortes précipitations cet hiver. C’est pourquoi l’essentiel des coupes a eu lieu en avril, l’ONF limitant les interventions en forêt de mai à octobre, pour préserver la tranquillité des animaux.
- L’essentiel des travaux, selon l’ONF, a consisté à sécuriser les chemins dans une forêt très fréquentée par les promeneurs, notamment en abattant des arbres malades (frênes touchés par la Chalarose notamment) et à mettre en sécurité l’ancien mur ceinturant la forêt à la demande du lycée agricole.
Notre contestons le calendrier. La nidification débute dès la fin du mois de mars. Et encore plus tôt lors d’un printemps particulièrement précoce comme cette année. Nous considérons que les travaux forestiers menés en avril ont eu un impact très fort sur les espèces sauvages qui peuplent nos forêts. Si nous partageons bien entendu les préoccupations sécuritaires - tout en nous interrogeant sur l’ampleur du risque évoqué - nous regrettons très vivement ces travaux, leur échelle et le calendrier.
Dans son courrier, Michel Béal, directeur de l’Agence Territoriale Ile-de-France Ouest de l’ONF indique que « ce chantier illustre bien la complexité de l'équilibre entre les nombreuses contraintes de la gestion forestière que l'ONF doit conjuguer: protection des sols, des espèces et des personnes tout en assurant un accueil du public. ». Nous sommes d’accord sur ce point, et c’est pourquoi nous estimons que la recherche de cet équilibre doit faire l’objet d’un débat ouvert et public. Nous continuerons à discuter ces points avec l’ONF, et à défendre la préservation de la biodiversité au sein de notre environnement immédiat, ayant obtenu de pouvoir participer aux prochains comités de la forêt de Marly.
Il n'y a aucun message pour le moment.
Laisser un message