Détails de l'évènement

  • Le 22/06/2019
  • Adresse: Fourqueux

La biodiversité, on en parle beaucoup de manières diverses, qu'est-ce que c'est vraiment ?

 

        BiodiverCités 78 réalise un ensemble d'une dizaine de panneaux pédagogiques traitant de la biodiversité  locale. Nos actions contribuent à l'Agenda 21 initié par la ville. Et ce sera une première à Fourqueux : il n'y a aucun panneau pérenne de ce genre dans la commune. Ces panneaux seront installés sur une sente piétonne dénommée sente du Val fleuri à Fourqueux, fréquentée par tous les publics ; Daniel LEVEL, maire de la commune, nous a signifié son accord écrit le 12 juillet 2017 et s'est engagé à  réaliser la pose des panneaux.

Ces panneaux ont pour objet d'expliquer la biodiversité locale, les cycles du sol, de l'azote, du carbone permettant la vie des espèces. Le contenu général est présenté en relation directe avec le contexte local, souvent peu ou mal connu et les promeneurs pourront s'approprier les notions expliquées en explorant l'environnement immédiat. Par exemple : le sol est vivant, il a mis des millénaires à se constituer, s'il s'épuise, il ne permet plus la production de plantes saines. La tentation de le nourrir artificiellement, avec des engrais chimiques,  provoque directement déséquilibre, fragilisation et diminution de la biodiversité.

L'initiative est organisée avec le soutien de la fédération France Nature Environnement (FNE) et de son réseau Education et Sensibilisation à l'Environnement et à la Nature (ESEN).

Ces panneaux sont destinés à agrémenter une sente piétonne dénommée sente du Val fleuri à Fourqueux, fréquentée par tous les publics.

 

Objectifs :

  • Présenter en quoi la biodiversité locale impacte notre qualité de vie.
  • Sensibiliser les promeneurs à la biodiversité locale, montrer les relations entre les êtres vivants et le milieu, faire prendre conscience d'un système global commun aux humains, aux animaux et aux plantes.
  • Eveiller les habitants de la commune à l'existence d'une biodiversité à Fourqueux et à l'importance de la préserver et de la protéger.
  • Initier les enfants des écoles à la nature et à la préservation de leur environnement
  • Encourager l'ensemble des habitants de la commune, de toutes catégories sociales à s'intéresser à leur commune et à la préservation de son environnement à travers la biodiversité

 

Discours de la présidente Isabelle Lefèvre

 

         BiodiverCités 78 est heureuse de vous accueillir aujourd'hui sur cette jolie sente du val fleuri à Fourqueux. Je tiens à préciser que ces paroles sont celles de l'équipe toute entière, créatrice et responsable de ce pourquoi nous sommes là. Pour fêter avec vous l'implantation de nos panneaux pédagogiques.

C'est une longue histoire qui arrive enfin à son terme.

En octobre 2014, BiodiverCités 78 a proposé à la mairie de Fourqueux une réalisation commune et des séances de travail ont eu lieu puis le silence s'est installé.

Découragés mais néanmoins têtus, nous avons gardé le projet en tête. Et puis une bonne fée nommée Marie (si si!) s'est penchée vers nous pour nous informer de l'existence de la Fondation Nature&Découvertes, de ses actions et du soutien financier possible envers des associations développant un projet « Nature ». C'était en décembre 2016.

Et la mécanique a démarré !

Mais pourquoi créer des panneaux pédagogiques ?

Et bien, BiodiverCités 78 aime la nature et son village « natal » Fourqueux. Depuis sa création en 2011, BiodiverCités 78 s'efforce de faire découvrir la nature environnante et de sensibiliser tous les publics à l'importance de connaitre et protéger la biodiversité dont nous dépendons étroitement. Nous avons la chance d'habiter à Fourqueux, pour certaines d'entre nous depuis toujours ; et nous avons à cœur de préserver notre village et de le partager avec tous, petits et grands.

Nos objectifs sont multiples et concentrés autour du même désir de nous associer à la vie de notre village, et à la préservation de notre environnement très local  : expliquer, faire découvrir, réfléchir, apprendre. La sente du Val fleuri est très fréquentée et nous espérons inciter les passants à mieux ouvrir les yeux lors de leur promenade.Et montrer que chacun est acteur, peut le devenir. Ce sont d'ailleurs souvent les enfants qui « éduquent » leurs parents, après avoir assisté à une découverte ou un atelier de préservation de l'environnement. Il y a urgence, ici comme ailleurs.

Une fois obtenu l'accord de monsieur le Maire Daniel Level, nous nous sommes mis au travail.

Au sein de BiodiverCités 78, nous avons la chance d'avoir des talents multiples et variés. Et des compétences sûres. Nous avons tous travaillé autour de Jérôme Partos, scientifique, qui a mené les réflexions, su encadrer nos stagiaires l'an passé ( Erwann et Théo) et dynamiser les troupes !Le travail continue...et deux autres stagiaires nous accompagnent (Oscar et Sébastien). En effet, il faut enrichir les pages de notre site sur lequel renvoie le QR code de chaque panneau avec des informations complémentaires et des infos en anglais.

Chance énorme aussi de travailler avec Chantal Raimondi, graphiste, qui a mis en forme nos idées, nous poussant à préciser les idées et les expressions. Avec son œil expert et son professionnalisme, elle a sans cesse déniché les failles, posé les questions qui dérangent... merci Chantal.

Tout cela a été réalisé bénévolement.

Et puis bien sûr, l'argent est toujours nécessaire à un moment donné. Et nous avons eu la chance, encore de trouver des soutiens financiers de taille : la Fondation Nature&Découvertes, le magasin Nature&Découvertes de Chambourcy collecte pour BiodiverCités 78 l'arrondi en caisse.

Nous avons demandé au Crédit Agricole, la banque de l'association, si par hasard, il y avait moyen de... Et oui, la banque, via son Conseil local, nous a soutenus, séduite par notre projet.

Encore plus local, la pharmacie de la Grille a de suite adhéré et offert un panneau.

Et des adhérents soucieux de nous aider ont également contribué par des dons.

BiodiverCités 78 remercie chaleureusement tous ces bienfaiteurs qui permettent aujourd'hui la concrétisation des panneaux.

Toujours têtus, nous voulions en plus des matériaux durables : Philippe Jehasse, menuisier, a commandé du robinier faux-acacia et construit les supports. Evidemment moins durable, le béton a été nécessaire...

La ville de Fourqueux nous a assurés de son soutien et de son aide, puisque ce sont les services techniques qui ont posé nos panneaux. Merci monsieur le Maire, merci à Jean-Pierre Lainel, Alexandre Fauvet et Jean-Dominique Berdigou ?

 

Et maintenant ? Que les panneaux vivent leur vie, interpellent les promeneurs ! Nous envisageons des parcours commentés pour des groupes qui le souhaiteront : scolaires, personnes âgées, Secours Populaire avec lequel nous avons un partenariat...

D'autres panneaux sont déjà en gestation.

Nous allons établir d'autres projets et poursuivre nos animations.

BiodiverCités 78 compte plus d'une centaine d'adhérents, organise de nombreuses activités de découverte de la nature, d'éducation au Développement Durable, des ateliers pratiques ( bricolage, couture, produits naturels...), des soirées-conférences.

Venez donc rejoindre l'association !

Accéder à la galerie