Les déchets sont une catastrophe pour l'environnement en général et pour la biodiversité en particulier. En bout de cycle, nous déversons (au niveau de la planète) l'équivalent d'un camion poubelle dans les océans chaque minute! Plus près de nous, notre forêt est régulièrement victime de décharges sauvages. On y trouve régulièrement des sacs plastiques, des canettes, et des détritus en tout genre qui sont autant d'atteintes directes à la biodiversité. Et pour protéger la biodiversité locale, le passage au 0 phyto est un impératif, le compostage des déchets ménagers et de jardin devenant une démarche nécessaire.

Si notre qualité de tri sélectif, dans la commune, est juste dans la norme, et le volume de déchets par habitant plutôt plus faible, chaque déchet éliminé consomme de l'espace, de l'énergie, des ressources pour son recyclage. Il coûte à tout le monde. Le meilleur déchet est donc celui qu'on ne produit pas. Il est essentiel de s'engager dans une réduction volontariste de nos déchets ménagers.

Enfin, le traitement des déchets bio-dégradables ne peut tout simplement pas s'effectuer de façon industrielle dans notre région: il n'y a pas les débouchés agricoles qui permettraient d'absorber ce tonnage de compost. C'est donc à chacun de s'organiser pour éliminer par la même occasion les engrais chimiques qui nuisent à l'environnement.

Biodivercités 78 est donc directement concernée par la réduction des déchets.

Nous faisons une promotion active du compostage de proximité aves des ateliers spécialisés, nous participons aux Semaines Européenes de Réduction des Déchets (SERD) qui ont lieu traditionnellement en Novembre, au travers d'ateliers ou de soirées thématiques: formation au tri à l'école, sensibilisation des adultes au marché, ateliers "Brico-Vélo", soirées thématiques sur l'aventure 0 déchet...

 

Nous participons également aux actions de nettoyage de la forêt, souvent menées en partenariat avec l'associations Saint-Nom-le-Nature dans le forêt de Marly.

Nous organisons des ateliers compost (pourquoi et comment) et pouvons aider les débutants à se lancer. Nous participons à la construction de composteurs avec des matériaux de récupération.



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA