Détails de l'évènement

  • Le 24/11/2016 de 20h30 à 22h30

                                 

Soirée débat dans le cadre de la Semaine Européene de Réduction des Déchets.

Comment, en tant que particulier, réduire ses déchets?

Tous les produits que nous consommons ont des impacts sur l'environnement. De l'extraction des matières premières à leur utilisation (en passant par la fabrication, le transport, la distribution). Savoir consommer mieux est la première étape pour éviter de produire des déchets inutiles. Il faut ensuite, par le tri, la valorisation, essayer de réduire au maximum les déchets qui ne seront plus d'aucune utilité.

En introduction de cette soirée, une petite vidéo rappellera comment de grandes métropoles (comme San Francisco par exemple) se sont lancées dans l'aventure du 0 déchet. Un point sur la collecte des ordures ménagères à Fourqueux sera ensuite fait, pour que nous puissions prendre conscience de l'ampleur du problème pour notre commune.

Et nous, particuliers? Par où commencer?

Loin des discours théoriques ou dogmatiques, Lucie et Laetitia, deux jeunes mères de famille, qui travaillent, et qui ne se sentaient pas spécialement concernées il y a encore quelques mois, viendront nous raconter leur expérience, qui a entraîné leur famille dans une véritable aventure collective jusqu'à la disparition presque totale de ce qui fait déborder nos poubelles au quotidien.

Comment acheter en vrac? dans quels magasins? comment préparer ses courses? comment traiter le problème des cosmétiques, des produits nettoyants, etc...? Comment les enfants vivent-ils cette aventure?

Elles pourront répondre à vos questions et poursuivre la discussion à l'issue de cette soirée autour d'un pot amical,.... et 0 déchet bien évidemment!